Nouvelles
[article:surtitle]
Agrinova et Biopterre seront du Forum bioraffinage agricole du CRIBIQ
FORUM BIORAFFINAGE AGRICOLE : POTENTIEL ET DÉFIS POUR LE QUÉBEC
Date : 17 mars 2011
Lieu : Hôtel des Seigneurs, St-Hyacinthe
Les plantes sont des réservoirs d’une quantité impressionnante de molécules aux propriétés variées. Cette matière première entre maintenant dans une nouvelle ère : la bioraffinerie agricole.
Ce concept repose sur le modèle de la raffinerie pétrolière qui utilise du pétrole brut pour fabriquer des carburants et des produits dérivés multiples. La bioraffinerie fractionne les plantes, les purifie et les transforme en biocarburants, produits chimiques biosourcés, agromatériaux, cosméceutiques et autres produits à valeur ajoutée. Promise à un bel avenir, la raffinerie du végétal présente une démarche intégrée dont les modes de développement restent encore à définir : modèles à plante unique (comme souvent en Amérique du Nord et au Brésil) ou à plantes multiples (comme à Pomacle/Bazancourt, en France) ; une seule grosse bioraffinerie ou plusieurs entreprises agissant en synergie industrielle. Plusieurs facteurs doivent aussi être pris en compte, notamment : un approvisionnement continu et de qualité en matières premières, le développement de partenariats entre producteurs agricoles et transformateurs industriels, la collaboration acteurs privés et recherche institutionnelle, la disponibilité de capitaux, les préoccupations du développement régional, etc.
Le présent forum vise à faire un tour d’horizon des tendances mondiales, des potentiels et des contraintes, des actions entreprises en Europe et en Amérique, puis à identifier les enjeux et les défis à affronter pour que le Québec saisisse les opportunités que représente le bioraffinage pour le secteur agricole et les industries des produits associés.
Le programme : cliquez ici.
Pour vos besoins en hébergements sur place, un tarif spécial de 115$ a été négocié pour vous avec l'Hôtel des Seigneurs à Saint-Hyacinthe. Ce tarif sera valable pour toute réservation faite avant le 23 février 2011 et pour une chambre de type standard. Vos réservations peuvent s'effectuer par téléphone ou directement en ligne sur leur site Internet. Pour une réservation téléphonique, veuillez mentionner que vous participez au forum du CRIBIQ sur le bioraffinage agricole.
Tania Sibler
Adjointe administrative du CRIBIQ
Tél. : 418 657-3853, poste 218
tania.sibler@cribiq.qc.ca