Nouvelles

[article:surtitle]

Le Cégep de Drummondville accentue sa présence en Haïti


Enseignant en Techniques de l’informatique au Cégep de Drummondville, Denis Bellavance retournera en Haïti en janvier, plus précisément à l’Université de Port-au-Prince, où il y présentera une conférence sur le processus de gestion de projets informatiques à l’international. (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)


Le 18 décembre 2009 – Enseignant en informatique au cégep de Drummondville, Denis Bellavance se rendra pour une deuxième fois en moins de 12 mois en Haïti, au début du mois de janvier, pour y prononcer une conférence devant des universitaires.

Après avoir visité l’Université épiscopale d’Haïti, en juin dernier, M. Bellavance se rendra à l’Université de Port-au-Prince, du 5 au 19 janvier prochain, pour présenter à une quarantaine de finissants de la Faculté des sciences informatiques une conférence sur «Le processus de gestion de projets informatiques». Un atelier pratique leur sera également proposé.

«Cette université avait eu des échos de ma première mission, a expliqué l’enseignant du cégep de Drummondville. Ses autorités avaient trouvé ma présentation intéressante et ils ont voulu à leur tour en faire bénéficier leurs étudiants.»

La présence de Denis Bellavance en Haïti, qui y a d’ailleurs déjà œuvré par le passé à titre de consultant expert en informatique, vient renforcer l’internationalisation du Cégep de Drummondville et favoriser le maintien d’une offre de formation technique bien arrimée aux standards internationaux. Son périple est rendu possible grâce au Programme de soutien à la mobilité enseignante au collégial, financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, mais géré par Cégep International.

«Pour moi, ce projet est une suite logique de ce que j’ai entamé en juin dernier. Haïti, c’est près de chez nous; on partage la même langue, la même culture… et il y a tellement de besoins en terme de soutien technique», a-t-il souligné.

Liens avec le Canada
À l’Université de Port-au-Prince, une maison d’enseignement supérieur qui compte quelque 5000 étudiants, M. Bellavance retrouvera Jean-Mary Charles, le directeur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) de l’établissement. Celui-ci a obtenu une maîtrise en programmation IP à l’Université du Québec à Montréal.

«Les fondateurs de cette université ont étudié à l’Université d’Ottawa, a affirmé l’enseignant du cégep de Drummondville. Ils sont donc bien au fait de la qualité de la formation qui est offerte au Canada et des bénéfices qu’ils peuvent tirer de partenariats semblables. Cette mission ouvre à la porte à notre cégep d’une deuxième université haïtienne où, cette fois, les sciences infirmières et l’administration occupent une place prépondérante. Comme nous offrons aussi ces programmes, il y a possiblement des liens durables à tisser.»

Notons que la conférence que présentera M. Bellavance à l’Université de Port-au-Prince est disponible en ligne par l’entremise du site Web du Cégep de Drummondville (section Communiqués).

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à environ 2000 étudiants inscrits dans six programmes préuniversitaires et dix programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

À propos de l’Université de Port-au-Prince
Fondée en 1983 sous le vocable «Institut de gestion et de comptabilité, l’Université de Port-au-Prince est issue d’une action concertée d’universitaires, de professeurs et de chercheurs soucieux de mettre leurs connaissances et leur savoir-faire à la portée du plus grand nombre d’étudiants. Elle s’oriente vers la mise en valeur et le développement des ressources humaines en vue de la promotion du développement économique, politique, culturel et social d’Haïti.

-30-

Source : Dominic Villeneuve
conseiller en communication
Cégep de Drummondville
819 478-4671, poste téléphonique 308
dominic.villeneuve@cdrummond.qc.ca

[article:publication_info]